La naissance du livre personnalisé selon Cartooneo

 

L’histoire du livre est longue :

Le mot « livre » désigne une matière utilisée avant le papyrus comme support pour transmettre une pensée.

L’homme aime raconter des histoires. Lorsqu’on visite la reconstitution de la grotte de Lascaux on est impressionné par la richesse des fresques que nos aïeux ont laissées sur les parois. On s’imagine les histoires qu’ils ont voulu nous transmettre. Peut-être pourrait-on faire remonter l’histoire du livre à la naissance de l’art pariétal.

A cette époque il fallait être fort vigoureux pour tourner la page !

 

Les premiers livres :

Il y a eu avec les premières écritures les premiers livres de comptabilité. Le livre avait alors un objet plus fonctionnel. Il s’agissait d’organiser l’activité de tous les jours et bien entendu de connaître au centime près le montant de ses richesses. Cela s’est passé du côté de la Mésopotamie à la fin du 4ième millénaire avant JC. On utilisait alors souvent des « bouts de parois » qu’on avait améliorés pour former des tablettes.  On représentait des choses qui devenaient des mots plus ou moins liés entre eux pour devenir par la suite des phrases.

On est encore loin du livre personnalisé… pas si sûr ! J’y viens.

 

La naissance du livre personnalisé :

A cette époque la tradition, les histoires ne se transmettent surtout oralement.

Les tablettes ne sont que des supports physiques et il faut avoir fait des études de scribe pour savoir les utiliser.

Les vraies histoires, elles, se racontent lors de veillées. Visualisez-vous cet homme debout devant le feu. Il mime la fameuse partie de chasse durant laquelle votre grand-père s’est battu contre un lion. Il vous montre du doigt et vous demande de prendre la place du grand père tandis que lui imite l’Animal. C’est vous maintenant le héros de l’histoire. On entend des rugissements, on sent que vous ne voulez pas vous laisser faire. La lutte est féroce. Le lion essaye de vous prendre à la gorge. Vous faites preuve de courage. Vous sortez votre coutelas, faites un roulé-boulé et terrassez de justesse la bête furieuse. Le feu derrière vous donne du volume au récit. Cette histoire devient la Votre. La foule des enfants qui vous entoure, les yeux écarquillés, pousse des « hourra ! » Vous êtes fier, c’est Votre histoire.

Bien entendu on n’a pas de trace de tout ceci. Les archéologues travaillent à trouver des preuves.

Mon intime conviction :

Le livre personnalisé existait avant l’invention de l’écriture et du papyrus. Ce n’était pas un livre papier. Ce n’était pas un livre digital bien que nos ancêtres connaissaient déjà le fonctionnement de la tablette. C’était un livre qui utilisait un système audio sophistiqué à trois dimensions mais sans CD : l’Homme. Eh oui la technologie du film en relief ou de l’hologramme existait déjà (mais en mieux).

Vous me suivez toujours ?

 

Evolution du livre personnalisé

Bon l’audio 3D sans CD, c’est une bonne technologie. A l’époque de nos aïeux, le gros avantage de cette technologie, c’est son prix : quelques cailloux plus une soupe aux racines suffisent pour l’avoir en streaming. Son inconvénient : Les enregistrements se perdent rapidement.

D’où l’idée d’utiliser à l’époque une technologie beaucoup plus pérenne mais aussi beaucoup plus couteuse : La pyramide. On se fait construire une pyramide par quelques milliers de maçons et on demande à des artistes célèbres de raconter son histoire. Cette technologie qui a très longtemps été utilisée ne s’est pas beaucoup vulgarisée.

Guillaume le conquérant a réduit les coûts avec la tapisserie de Bayeux.

Le temps passe, avoir son propre biographe coute toujours très cher et seuls les seigneurs peuvent parfois s’en offrir un. Les travaux de Gutenberg ne suffisent pas. L’audio 3D sans CD reste la technologie du peuple.

Ce n’est que depuis peu, avec l’arrivée de l’Ordinateur, le développement de l’impression numérique et l’ouverture de la toile que l’histoire personnalisée a changé de support : Elle utilise maintenant également le support papier et même digital.

Chacun peut dorénavant être le héros de son histoire et recevoir son livre par courrier ou courriel.

Le peuple crie victoire, la pyramide est inversée, on est tous des héros, les héros de notre histoire.

 

Oui, moi je veux mon livre !

 

Alors sur le site Cartooneo on vous en propose plusieurs que vous pouvez feuilleter.

Il y a :

 

Livre personnalisé denaissance avec les parents

Le livre de naissance :

C’est un livre à offrir bien entendu à l’occasion d’une naissance. Cependant, on peut toujours faire ce cadeau plus tard par exemple lors d’un baptême.

C’est une façon originale de souhaiter la bienvenue à un nouveau membre de la famille.

On pourra retrouver dans ce livre les parents et les parents proches.

​Il s'agit d'un très joli livre souvenir.

 

 

livre personnalisé avec doudou

 

Magou le hibou magicien :

Il s’agit d’un livre pour les tous petits. 2, 3, 4 ans. Le hibou… on l’entend souvent et on le voit rarement. On croit le voir et il disparaît. Dans ce livre notre héros parvient à rencontrer Magou. Il faut dire que notre héros a perdu son doudou et sans son doudou… on n’est pas grand-chose. Et hop, le doudou disparaît et hop le doudou réapparaît. Merci Magou ! Après la lecture de ce livre, certains parents s’identifieront à un hibou. Il faut savoir que c’est normal. Il y a toujours un hibou qui sommeille en nous.

C’est un très joli livre qui permet de garder pour toujours son doudou près de soi (en photo)

On retrouve donc dans ce livre Magou, notre chérubin, son doudou et éventuellement les parents ou grands-parents.

 

livre personnalisé avec frères et soeurs

Le livre glouton :

C’est un livre plein de couleur, un livre qui raconte l’histoire du dévoreur qui se fait dévorer. Et oui quand on aime les livres, quand on les dévore, il faut s’avoir qu’en face il peut y avoir une histoire qui ne demande qu’à vous avaler tout cru. Comment sortir d’une histoire, d’un livre dont vous avez adoré l’histoire ? Ce livre raconte l’histoire d’un enfant qui vit une épopée à l’intérieur de son livre favori. Il retrouvera le chemin qui le ramènera dans sa chambre grâce à un ou deux de ses proches. C’est un très joli livre avec quelques surprises à l’intérieur.

 

 

 histoire personnalisée de princesse

Princesse :

Notre jeune princesse, dans ce livre, devient vraiment une princesse. Elle vit tranquillement dans son château aux mille tours. Elle est bien entendu la plus belle. Les gentilshommes de la cours lui font les meilleures promesses. Mais est-ce suffisant pour être une vraie princesse ? Evidemment non ! Il faut aussi un grand courage et notre héroïne ne va pas en manquer lorsqu’il s’agira d’affronter Drasserpior, un monstre de légende mi serpent mi dragon. Après plusieurs rebondissements, l’histoire se termine comme il se doit par un fête avec tous ses proches et amis.

 

 

livre de pirate personnalisé

Les 3 pirates :

On connaissait les trois brigands. Voici maintenant les trois pirates. Nos trois pirates sont vraiment terribles. Il y en a un avec une crotte de nez, un autre avec une dent noire et un troisième qui bave partout. En plus ils sont méchants avec leurs camarades. Bon bref, ce ne sont pas des copains. Est-ce que pour autant la situation est désespérée ? Non ! Le héros de ce livre parviendra avec panache à retourner la situation. Nos trois pirates sont-ils au fond si méchants… finalement pas si-sûr. Mais attention tout peut recommencer comme avant. Soyons vigilants !  Ce livre très dynamique est plein de panache avec des rebondissements auxquels on ne s’attend pas.

 

 

livre désordaboeufs

Les Désordaboeufs :

Si, comme moi, vous aimez Claude Ponti, alors vous aimerez ce livre. Le livre des Désordaboeufs est un livre magique qui rappelle par certains aspects l’univers de l’auteur de l’Iles des Zertes. On ouvre une porte et on se retrouve dans un autre espace-temps dans lequel tout ce qui nous entoure a une âme et interagit. Levez les yeux vers le ciel, regardez attentivement le nuage qui se transforme au-dessus de votre tête. Vous êtes prêt pour entrer dans le monde des Désordaboeufs. Les Désordaboeufs sont des êtres invisibles mais qui n’ont qu’une idée en tête : Attraper la superbe bonne idée dont vous ne vous souvenez déjà plus, avoir la réponse à la question que vous vous posez avant vous. Les Désordaboeufs sont partout autour de nous. On ne peut les voir et être plus fort qu’eux qu’après avoir été le héros de ce livre.  

 

Super Héros

 

Super-Cauchemar :

Certains, lorsque le moment d’aller se coucher arrive, trainent un peu la patte voire freinent des quatre fers. « J’ai pas envie ! ». Soit ! Bon, que faire ? On peut lui raconter une histoire de fée, de chevalier, de princesse ou de… Super-héros. Oui ! On rêve tous de devenir des Super-Héros et c’est la nuit qu’il est le plus facile d’en devenir un. Il n’y aurait pas de super-héros sans un Super-Méchant. Le Super-méchant, ici, c’est Super-Cauchemar. Quand on est un Super-héros, tout devient super. On est Super-fort. On court super vite et on a une super famille. Alors on ne va pas se laisser embêter par un vilain cauchemar. Notre jeune héros retrouve dans ce livre ses parents, ses frères et sœurs.

 

 

Livre personnalisé la boite de peinture magique avec les parents

La boîte de peinture magique :

Ce livre très personnalisé s’adresse aux artistes en herbe. Il est une période durant laquelle nous faisons preuve d’une créativité soutenue et il nous suffit d’une boîte de peinture pour que les idées fusionnent, prennent forme, voire prennent vie. On dessine, on dessine, on offre ses dessins à ceux qu’on aime. On demande à ce qu’ils soient affichés aux meilleurs endroits puis on vérifie que c’est bien le cas. Ces dessins ne sont pas comme les autres. On les aime… beaucoup. Et s’ils disparaissent…malheur.

 

 

livre personnalisé avec 2 enfants

Le bonhomme de neige qui avait froid :

Il y a des aventures qu’on aime bien vivre à deux. Cela fait encore plus de souvenirs. C’est ce que propose ce livre. Nos deux héros sont seuls dans une grande maison. Les adultes sont partis et dehors il neige. En fait il neige beaucoup. On entend des bruits bizarres. Toutes les conditions sont réunies pour que l’aventure puisse commencer et c’est ce qui arrive. Est-ce que les grands nous croiront lorsqu’on leur racontera ce qui nous est arrivé ?

 

 

 

 

Il ne reste plus qu'à faire votre choix!